École

Mon unique objectif, c’est de vous faire prendre du plaisir sur l’eau, que ce soit en découvrant des sublimes paysages ou en apprenant à manier un voilier, ou encore en régatant avec un bateau sûr et performant.

Je m’attache à définir un programme de navigation autour de la Presqu’île de Crozon, qui permette de répondre à vos objectifs : chacun formule ses attentes, je fais une synthèse et je propose un programme qui convienne à tous les participants. Ainsi, le programme des stages « Apprendre » est puisé dans les fondamentaux de la voile : Conduite-Manœuvre / Navigation-Météo / Sécurité-Réglementation / Technologie-Matelotage / Vie à Bord.

Chaque navigation démarre par un briefing sécurité adapté au niveau de l’équipage et au programme de la journée, car sans sécurité, pas de plaisir possible.

L’école propose 3 types d’embarquement :

  • Balade en mer : navigations d’une demi-journée à 3 jours permettant d’admirer les endroits remarquables de cette pointe du Finistère : les tas de pois, les plages, la rade de Brest, la pointe St-Mathieu, les îles, les abers …
  • Stage de voile : chaque stagiaire va réaliser des exercices lui permettant de progresser dans sa pratique de la conduite, des manœuvres, etc… Il y a pour chaque étape-clé, une hiérarchie qui fait progresser vers l’autonomie. Exemple : l’étape-clé « virement de bord » a pour prérequis l’autre étape-clé « le près ». Mon rôle sera de donner des repères à acquérir pour optimiser la marche du voilier. Les exercices feront partie intégrante de séances (conduite au près, virement, prise de coffre, amarrage, …) suivies de debriefing collectif pour retenir les repères.
  • Régate : on définit le programme et la répartition des rôles à bord. Les journées d’entraînement sont à base de manœuvres, puis d’attitude à tenir pendant la conduite. Stratégie et tactique seront abordées suivant le type de régate proposée : parcours construit ou côtier.

A l’issue de chaque stage (mais pas pour les balades en mer), un moment de debriefing individuel est organisé pour que chaque stagiaire reparte avec un bilan partagé et des propositions de suivi.

Chaque stagiaire doit avoir eu le sentiment d’émerveillement pour un stage « Découverte », de progression pour un stage « apprendre » ou « régater ». Mais c’est le plaisir d’avoir passé un moment d’exception sur l’eau qui doit perdurer longtemps après la balade ou le stage.

Ils ont donné leur avis sur l’école