Sécurité

La sécurité est le maître mot à bord : nulle possibilité de découvrir la Presqu’île de Crozon, d’apprendre quoi que ce soit voire de régater, sans sécurité.

Je suis entraîné à la sécurité, grâce à la formation World Sailing sur la survie et les secours en mer. De même, je suis qualifié pour effectuer les soins médicaux d’urgence. Je dispose aussi du certificat de compétence de citoyen de sécurité civile (PSC1)

Chaque départ en stage est précédé d’un briefing sécurité qui est adapté au niveau de l’équipage et au programme de navigation : Utilisation de brassières et de harnais, fusées, radeau de survie, sac de sécurité, dangers du bord, mouillage, utilisation du moteur, bouées / perche IOR, VHF / GPS, pompe de cale / assèchement, extincteurs, pharmacie du bord, vêtements et protections individuelles, veille en navigation, homme à la mer, hygiène de vie, problèmes physiques et médicaux, communication / leadership, règlementation en mer.

Un plan sécurité du bateau est affiché avec les icones pour les emplacements des extincteurs, des gilets, de la boîte de pharmacie, de la balise Epirb, des outils, des fusées, de la couverture incendie, des batteries et coupe-circuit, des vannes.

L’école voile-en-presqu-ile.fr dispose d’un DSI : Dispositif de Surveillance et d’Intervention qui définit le cadre de la structure de formation, en fonction de la zone de navigation, des supports utilisés et du public accueilli. Il tient compte de la qualification du moniteur / skipper. Le DSI figure dans le classeur sécurité du bateau.

Pour être certains de passer un bon moment, des règles s’appliquent : le skipper est le seul maître à bord, responsable de la sécurité de l’équipage. Tout manquement aux règles de sécurité (refus du port de brassière, prise de risque inconsidérée, …) ou de comportement à bord (consommation d’alcool, de drogue, sexisme, propos discourtois systématique, refus d’autorité, violence verbale, …) conduira à un débarquement dans le port le plus proche, sans remboursement possible et sans prise en charge du rapatriement vers le port d’embarquement.